mercredi 24 octobre 2012

Paris souhaite la réélection de Barack Obama








Paris souhaite la réélection de Barack Obama
PARIS - Le Premier ministre français, le socialiste Jean-Marc Ayrault, a souhaité mercredi que le démocrate Barack Obama soit réélu président des Etats-Unis.

Interrogé par la radio France Inter sur le duel Obama-Romney dans la course à la Maison Blanche, le chef du gouvernement a déclaré que s'il était citoyen américain il voterait sans hésiter Obama. Même si, a-t-il ajouté, on attend des Etats-Unis peut-être, sur un certain nombre de sujets, de l'audace notamment sur le Proche-Orient, a-t-il dit.

La position de la France sur les élections américaines est partagée par une grande partie de l'opinion mondiale, selon un sondage publié mercredi par la BBC.

L'enquête, réalisée cet été dans 21 pays par l'institut Globe-Scan/PIPA, montre que Barack Obama est plébiscité à l'étranger, alors qu'il est au coude-à-coude avec son rival Mitt Romney dans les sondages aux Etats-Unis à deux semaines de la présidentielle.

La France arrive en tête des pays touchés par l'obamania, avec 72% d'opinions favorables, tandis que le Pakistan est le seul à afficher une préférence pour le candidat républicain.

Le socialiste François Hollande avait longuement rencontré Barack Obama juste après son élection à la présidence française en mai à Washington avant le G8.

M. Hollande avait d'entrée de jeu tenu à donner à son hôte des gages de solidarité franco-américaine. M. Obama avait lui marqué sa volonté de perpétuer avec M. Hollande une bonne relation avec la France.

Le président français sortant le conservateur Nicolas Sarkozy, qui s'était affiché comme un ami indéfectible des Etats-Unis, avait dès le mois de mars souhaité la réélection de Barack Obama.

Les deux hommes étaient réputés avoir eu des relations tendues tout au long de leur mandat. Mais en novembre 2011, en marge du G20, le président américain avait couvert d'éloges son homologue français et exalté l'amitié de longue date entre Washington et Paris, lors d'un entretien croisé inédit diffusé à une heure de grande écoute par deux chaînes de télévision.
 
 




   

   

 

  • El Hadji Diouf sera bien au Stade Léopold Sédar Senghor le 13 octobre prochain pour la rencontre retour Sénégal-Côte d’Ivoire co


::.
::.
::.
::.
 





























































       



       



       



       



























































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire