lundi 1 octobre 2012

1er octobre, jour international consacré aux personnes âgées PDF Imprimer Email
Lundi, 24 Septembre 2012 14:41
photo-article-personneageeLe premier octobre de chaque année, certaines activités dédiées aux seniors sont organisées à Port-au-Prince pour marquer la date.

Depuis sa création en mars 2000, le Centre d’accueil et de récupération des personnes âgées (CARPA) tente difficilement de convaincre les autorités haïtiennes de la nécessité de prendre en compte les besoins de cette catégorie très vulnérable de la population. Les efforts déployés, en termes de plaidoyer, n’ont jusqu’ici donné les résultats escomptés, à en croire les principaux responsables du CARPA faisant remarquer que la grande majorité des personnes du troisième âge ne bénéficie d’aucune forme de protection sociale.

« La situation des personnes âgées est loin d’être une priorité pour le gouvernement haïtien qui ne fait pratiquement rien de concret pour les aider »,  déplore le docteur Sony soulignant que dans les pays structurés des programmes supportés par des agences de l’ONU et des ONG permettent aux personnes âgées de mener une vie décente, dans le respect scrupuleux de leurs droits.

Selon la secrétaire générale du CARPA, Magda Cheron, quelques légères avancées sont constatées ces dernières années, puisque, la problématique des personnes âgées est évoquée dans les plus hautes sphères de l’Etat. En effet, le plan stratégique du Ministère de la santé publique en fait mention, et un projet de loi sur la protection des droits des personnes âgées devrait être acheminé au Parlement haïtien.

«Le gouvernement est bien imbu de la situation des personnes âgées dans le pays et en parle assez souvent. Mais, il faut maintenant agir en mettant en place des structures durables qui permettent d’améliorer leurs conditions de vie de manière effective »,  soutient le docteur Magda Cheron.

« Rien ne sert d’inviter au Palais national des personnes âgées pour leur distribuer des cadeaux si leurs besoins essentiels ne sont pas pris en compte » indique,  pour sa part, le docteur Sony Cely.

Les personnes âgées, en majorité des démunies, n’ont pas accès aux soins de santé de base et aux médicaments, encore moins à un gériatre. Seule une minorité de gens du troisième âge, apparemment, peut s’offrir des services de qualité en Haïti.

« La meilleure stratégie serait de permettre aux personnes âgées en situation difficile de mettre en valeur leurs connaissances et leurs expériences tout en leur offrant une petite rémunération», plaide le docteur Sonny Cely estimant qu’elles représentent les archives vivantes du pays.

« Ce premier octobre nous allons encore une fois célébrer la vie avec les personnes âgées car, sans elles, nous ne serions pas là », poursuit le docteur Magda Cheron. La secrétaire générale du CARPA précise que quelque 1700 personnes âgées issues de différentes régions du pays participeront aux festivités qui s’articuleront cette année autour du thème « Devlopman pa dwe fèt san grandèt yo, se yo ki nanm peyi-a »

Ce 1er octobre sera également l’occasion de dénoncer, une fois de plus, la maltraitance dont sont victimes des personnes âgées en Haïti. Certaines d’entre elles souffrant d’Alzheimer sont assez souvent accusées de « Lougarou » et battues jusqu’aux os en conséquence.

« Toute personne âgée ayant un comportement bizarre retrouvée dans la rue le soir doit être emmenée au commissariat le plus proche ou au CARPA qui se chargera de trouver ses proches », insistent les deux responsables du Centre d’accueil et de récupération  des personnes âgées.

Ils invitent les autorités concernées à prendre part à une messe d’action de grâce qui se tiendra au collège Saint-Pierre. Une cérémonie religieuse qui sera suivie des allocutions officielles et des activités socio-culturelles, à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées qui se tiendra au collège Saint-Pierre, le dimanche 29 septembre.
Cossy Roosevelt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire