dimanche 30 septembre 2012



 Un séisme de magnitude 7,1 sur l'échelle de Richter a secoué dimanche en fin de matinée une région montagneuse dans le sud-ouest de la Colombie, a appris l'AFP auprès de l'Agence nationale de sismologie.
L'épicentre du tremblement de terre, qui a été enregistré à 11H31 heure locale (16H31 GMT), a été repéré à La Vega, une localité située dans le département du Cauca, à plus de 600 km de Bogota.

Le séisme s'est produit à 169 km de profondeur, a ajouté le porte-parole de l'Agence, précisant qu'il ne disposait d'aucune information dans l'immédiat sur d'éventuels victimes ou dégâts. "Pour l'instant, il n'y a pas de dégâts sérieux", a indiqué Carlos Ivan Marquez, directeur de l'organisme public de prévention des catastrophes. Toutefois des "habitations ont été affectées à Timbiqui", autre localité du département du Cauca, a-t-il précisé.

Le tremblement de terre a été ressenti dans une grande partie de la Colombie: au moins huit provinces, situées dans le sud-ouest, l'ouest et le centre du pays, selon cette même source.

De son côté, l'Institut de géophysique américain (USGS) a annoncé avoir enregistré un séisme de magnitude 7,4, dont l'épicentre a été localisé à 20 km à l'est de la ville de La Vega et à 326 km au nord-est de Quito, capitale de l'Equateur, à une profondeur de 150,4 km.

Aucune alerte au tsunami n'a été lancée, a précisé le centre d'alerte des tsunamis pour le Pacifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire