vendredi 4 janvier 2013

Haïti-Université: Le Japon accorde un ultime délai d’une quinzaine de jours pour trouver le terrain

Haïti-Université: Le Japon accorde un ultime délai d’une quinzaine de jours pour trouver le terrain

 
La coopération japonaise a décidé de proroger pour une quinzaine de jours, le délai accordé à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) pour faire l’acquisition d’un terrain pouvant reconstruire le nouveau bâtiment de l’ENS, a appris Haïti Press Network.
Selon l’étudiant de l’ENS Alex Jean Louis qui a confirmé la nouvelle, « ce nouveau délai est le dernier accordé par les responsables de la coopération japonaise, passé ce délai, l’ENS devrait se résigner à perdre l’appui du Japon ».

« C’est un ultime privilège accordé à l’ENS, face au dynamisme et la persévérance de l’équipe du décanat, à vouloir à tout prix doté l’ENS d’un nouveau local », a déclaré Alex Jean Louis.

Selon l’étudiant, des rencontres se multiplient actuellement au niveau du décanat de l’ENS et du conseil des étudiants, pouvant définir de nouvelles stratégies pour forcer les autorités étatiques à faire l’acquisition du terrain.

Par ailleurs, les étudiants de l’ENS dénoncent l’attitude « passive » du recteur de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) Jean Henry Vernet. Selon eux, celui-ci n’a démontré aucune volonté manifeste pour permettre à ce que l’ENS trouve le terrain auprès des autorités.

La coopération japonaise qui devrait financer les travaux de reconstruction de l’ENS,  avait accordé un délai jusqu’au 31 décembre 2012 pour l’acquisition d’un terrain pouvant reconstruire l’Ecole Normale Supérieure détruite lors du séisme du 12 janvier 2010. Cependant malgré les nombreuses démarches entreprises par les responsables de l’ENS, les autorités concernées tardent encore à réagir à la demande de l’institution universitaire.

Plusieurs manifestations d’étudiants avaient été organisées à la fin de l’année dans le cadre de ce dossier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire